top of page

ACCOMMODATION / HOUSING
 

  • Alternative communautaire d’habitation et d’intervention de milieu (ACHIM)
    Est un organisme communautaire œuvrant auprès des aînés de 50 ans et plus des quartiers Ville-Émard et Côte-Saint-Paul et des quartiers avoisinants et de la grande région de Montréal. Il gère trois habitations, un centre communautaire, un service alimentaire et un service de travail de milieu auprès des aînés.
    En savoir plus

     

  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
    Sont un type d’hébergement destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie importante. Accéder à la liste des centres de la région de Montréal au lien web ci-dessus.
    En savoir plus

     

  • Coalition pour le maintien dans la communauté (COMACO)
    Leur mission est de promouvoir le maintien dans la communauté des personnes aînées. Cela en favorisant  l'inclusion sociale et le maintien des personnes dans leur milieu communautaire.
    En savoir plus
     

  • Educaloi - La loi, vos droits
    Rester à son domicile: de l’aide pour les aînés et leurs proches aidant.
    En savoir plus

     

  • Entre-deux-âges
    Les habitations communautaires Entre-deux-âges offrent des appartements de qualité pour le confort des personnes âgées de 65 ans et plus. Plus que des logements, ce projet d'habitation communautaire, situé à Verdun, propose une multitude de services, ainsi qu'un accès universel et un milieu de vie de qualité.
    En savoir plus

     

  • Habitats
    Habitats est un mouvement citoyen qui provoque la réflexion et l’action face aux enjeux et réalités du vieillissement. Ensemble, dans toutes les régions du Québec, nous y abordons et confrontons ces réalités.
    En savoir plus

     

  • Influenceurs.euses aîné.es pour le design universel en logement
    Le projet vise à promouvoir le désign universel comme outil incourtournable dans tous les nouveaux projets d'habitation. Ce projet vise à permettre aux personnes âgées de devenir des influenceurs des enjeux du design universel afin qu'elles puissent promouvoir et défendre une conception sans obstacle dans toutes les nouvelles constructions. À mesure que notre population vieillit, il est essentiel que nous nous donnions les outils nécessaires pour rester en bonne santé, autonomes et impliqués dans notre propre maison et notre communauté.
    En savoir plus
     

  • Les résidences ENHARMONIE
    Appartiennent à l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM). Il s'agit d'un organisme à but non lucratif qui a 50 ans d’expérience dans la gestion de logements sur l’île de Montréal.
    En savoir plus

     

  • Manoir Frédérick Johnson
    Offre aux personnes actives et autonomes un style de vie adapté à leur âge tout en respectant leur liberté de choix au niveau des activités,des passe-temps et des fréquentations.
    En savoir plus

     

  • Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)
    Le mandat de l'OMHM est de gérer et d'administrer des logements et des programmes d'habitation sur l'île de Montréal et de mettre en œuvre des activités à caractère social et communautaire favorisant le mieux-être de ses locataires. Sa mission est d’améliorer les conditions de vie de familles et de personnes à faible revenu en offrant des logements et des services de qualité, tout en favorisant leur pouvoir d’influence et d’action.
    En savoir plus

     

  • P.O.P.I.R. (Projet d’organisation populaire, d’information et de regroupement)
    Se consacre  principalement au droit au logement et milite pour la défense des droits des locataires à Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Côte-Saint-Paul et Ville-Émard. Le P.O.P.I.R. intervient sur deux volets principaux. Premièrement, nous  offrons de l’information et de l’aide au sujet des augmentations de loyer, des reprises de logement, des punaises et autres, dans une perspective d’éducation populaire. En gros, on essaie de s’assurer que les locataires soient accompagnés dans la lutte quotidienne pour le droit au logement sur le marché privé.
    En savoir plus

     

  • SHDM
    La Société d’habitation et de développement de Montréal a pour objet de contribuer au développement économique et social de la Ville de Montréal par la mise en valeur d’actifs immobiliers de nature résidentielle, institutionnelle, industrielle, commerciale et culturelle sur le territoire de celle-ci. Entre autres, elle rend disponibles des unités de logement locatif à prix abordable, privé ou communautaire.
    En savoir plus

     

  • Tableau des ressources en vue du 1 er juillet 2022 Sud-Ouest-Verdun
    Besoin d'aide pour le 1er juillet? Il y a des ressources décrites dans le document produit par l’équipe d’organisation communautaire SOV- 20 mai 2022.
    En savoir plus

     

  • Tribunal administratif du logement
    (Aciennement appelé La Régie du logement) Ce tribunal administratif spécialisé détient une compétence exclusive dans le domaine du logement locatif pour entendre toutes les demandes relatives au bail d’un logement. Afin de promouvoir une plus grande harmonie dans les relations entre locateurs et locataires, et d’assurer le respect, par chacune des parties, des obligations découlant du bail, le législateur a confié un double mandat au Tribunal : fournir aux citoyens une information adéquate et des recours efficaces lorsque l'une des parties échappe à ses obligations.
    En savoir plus

bottom of page