top of page

BEREAVEMENT / DEATH
 

  • AQDMD (Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité)
    Fondée en 2007, l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) est une association citoyenne bénévole qui bénéficie d’une expertise médicale et légale sur la question de l’aide médicale à mourir (AMM) et qui compte dans ses rangs des personnes concernées. Elle s’exprime au nom d’une réalité qu’elle maîtrise, en plus d’être un acteur essentiel de l’information et de l’avancement des lois sur la question de l’AMM. Elle partage son expertise avec les décideurs comme avec tous les relais d’information de la société.
    En savoir plus
     

  • Chambre des notaires du Québec
    Parmis la masse d'informations disponibles qui circulent, le notaire est un acteur clé pour permettre au public de s'y retrouver, de faire de meilleurs choix et de se protéger. En contribuant à l'excellence de la pratique notariale, la Chambre poursuit ainsi sa mission de protection du public.

    En savoir plus
     

  • Coopérative funéraire du Grand Montréal
    La Coopérative funéraire du Grand Montréal est issue de l'union de la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal, de la Coopérative funéraire de Laval et de la Coopérative funéraire de l'Île de Montréal. Son histoire remonte aux années 1970. Elle se distingue par son approche humaine et professionnelle.
    En savoir plus
     

  • Éducaloi - Que faire après le décès d’un proche?
    Même si l’on peut parfois le prévoir, le décès d’un proche est souvent soudain. En plus du deuil, il faut alors organiser les funérailles, payer les frais, mais aussi récupérer des documents, vérifier s’il y a un testament et bien d’autres démarches. Par où commencer? 

    En savoir plus
     

  • Gouvernement fédéral (Aviser le gouvernement fédéral d’un décès)
    Nous savons qu’il est difficile d’agir en tant que représentant d’une personne décédée. Cette page vise à faciliter cette procédure. Nous pourriez devoir informer plusieurs programmes, ministères ou organismes fédéraux, selon la situation de la personne décédée et son lieu de résidence. Il est essentiel de signaler rapidement le décès d’un prestataire au gouvernement fédéral, afin d’éviter les trop-payés de prestations. Faites-le dans les 2 semaines suivant le décès.
    En savoir plus
     

  • Gouvernement provincial (Que faire lors d'un décès)
    Le décès d’un proche est une épreuve difficile à traverser, qui exige d’accomplir plusieurs démarches. Ce guide présente une vue d’ensemble des démarches à faire à la suite d’un décès. Tout décès qui a lieu au Québec doit être déclaré au Directeur de l’état civil. Celui-ci dresse l’acte de décès et inscrit le décès au registre de l’état civil du Québec.
    En savoir plus
     

  • Maison Monbourguette (Ressources-Deuil-Montréal et ses environs)
    Si vous avez besoin d'aide à la suite de la perte d'un être cher, voici différentes ressources d'aide et de soutien qui sont disponibles dans la grande région de Montréal (incluant rive-sud et rive-nord).
    En savoir plus
     

  • Ordre des psychologues du Québec
    Conseils aux personnes endeuillées en contexte de pandémie et de confinement.
    En savoir plus
     

  • Services d'écoute
    Liens vers divers servives d'écoute qui offrent des services d’écoute téléphonique gratuits et confidentiels. Toute personne ressentant le besoin de se confier ou vivant une détresse psychologique y trouvera une oreille attentive.
    En savoir plus
     

  • Suicide Action Montréal (SAM)
    Nous offrons 5 services spécifiques selon les clientèles visées. Ces services nous permettent d’actualiser notre mission, nos valeurs et nos engagements et sont destinés aux: ●personnes suicidaires ●proches d’une personne suicidaire ●personnes endeuillées par suicide●organisations touchées par le suicide (postvention) ●intervenants et aux organismes.
    En savoir plus

bottom of page