DÉFENSE DES DROITS
-
Alpha
La mission de l’Association d’entraide des personnes handicapées physiques de Montréal est de promouvoir l’intégration sociale des personnes ayant des limitations physiques et∕ou neurologiques et leur maintien actif dans la société. Pour ce faire, l’organisme offre à ces personnes des programmes d’activités sociales et culturelles, des services d’accueil et de soutien à la communauté ainsi que des activités de promotion et de défense des droits.
En savoir plus
-
Association coopérative d’économie familiale (ACEF)
Notre association coopérative d’économie familiale (ACEF) du Sud-Ouest de Montréal intervient sur les questions liées au budget, à l’endettement, à la consommation ainsi qu’à la défense des droits des consommateurs et consommatrices.
En savoir plus
-
Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
A pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite ou à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. Les activités à portée sociale et politique sont au cœur de la programmation annuelle de l’Association.
En savoir plus
-
Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD)
Fondée en 2007, l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) est une association citoyenne bénévole qui bénéficie d’une expertise médicale et légale sur la question de l’aide médicale à mourir (AMM) et qui compte dans ses rangs des personnes concernées. Elle s’exprime au nom d’une réalité qu’elle maîtrise, en plus d’être un acteur essentiel de l’information et de l’avancement des lois sur la question de l’AMM. Elle partage son expertise avec les décideurs comme avec tous les relais d’information de la société.
En savoir plus
-
Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)
Dispense des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires.
En savoir plus
Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de l’Île de Montréal (CAAP)
Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de l’Île de Montréal est un organisme communautaire mandaté par le Ministère de la santé et des services sociaux, après consultation de l'Agence de la santé et des services sociaux, pour assister et accompagner, sur demande, les usagers résidant sur le territoire de l’Île de Montréal, qui désirent porter plainte auprès d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, d'un CMDP, d'une Agence de la santé et des services sociaux et du Protecteur du citoyen en matière de santé et services sociaux.
En savoir plus
-
Clinique juridique de l’Université de Montréal
La Clinique juridique de l’Université de Montréal offre désormais à l’ensemble de la population québécoise des conseils juridiques et de l’accompagnement gratuits dans les dossiers de droit civil.
En savoir plus
-
Commission des droits de la personne et de la Commission de protection des droits de la jeunesse (CDPDJ)
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a été constituée en 1976 par la Charte des droits et libertés de la personne. Son nom et sa mission actuelle proviennent de la fusion, en 1995, de la Commission des droits de la personne et de la Commission de protection des droits de la jeunesse. La Commission est un organisme indépendant du gouvernement et remplit sa mission au seul bénéfice de la population et dans l’intérêt du public.
En savoir plus
-
COMMISSION DES SERVICES JURIDIQUE
La Commission des services juridiques est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques au Québec.
En savoir plus Trouver un bureau d'aide juridique
-
Éducaloi
Est un organisme de bienfaisance qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice depuis sa fondation en 2000. Il a pour mission d’informer le public sur la loi, sur ses droits et sur ses responsabilités. Pour y parvenir, il s’investit dans trois champs d’action principaux : l’information juridique, l’éducation juridique et le développement d’une expertise en communication claire du droit.
En savoir plus
-
Guide de référence Aînés et consommation : des droits à faire valoir
Dans un format adapté à la clientèle et dans un langage clair, le guide présente plusieurs conseils à suivre avant de faire un achat, d'accepter une offre ou de signer un contrat. En fait, il rappelle les règles de base à observer pour faire de meilleurs choix en matière de consommation et pour préserver sa tranquillité d'esprit. On y trouve aussi des ressources utiles pour des sujets qui ne relèvent pas de l'Office de la protection du consommateur.
En savoir plus
-
JuridiQC
JuridiQC c'est de l’information juridique et psychosociale facile à comprendre, des ressources pour vous aider et un accompagnement pour entamer vos démarches.
En savoir plus
-
JURIPOP - PRATIQUER LE DROIT, AUTREMENT
Juripop offre des services juridiques créatifs, rigoureux et accessibles pour que toutes les personnes puissent faire valoir leurs droits. Juripop est un organisme à but non-lucratif gouverné par un conseil d’administration qui veille à la réalisation de sa mission d’accès à la justice.
En savoir plus
-
Juristes à Domicile (JAD)
Est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'orienter et d'accompagner ses membres qui se trouveraient en situation difficile, ou encore qui seraient vulnérables ou démunis, lorsqu'il s'agit de faire respecter leurs droits. Juristes à Domicile peut aussi leur faciliter l'accès à des services juridiques à prix modique, si nécessaire.
Les services de l’organisme ont comme principal atout d’être dispensés par des juristes de l’équipe qui se déplaceront auprès du membre qui en fait la demande.
En savoir plus
-
La Grande interaction pour rompre avec l’âgisme (GIRA)
La Grande interaction pour rompre avec l’âgisme (GIRA) est une initiative portée par leCentre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et développée parune communauté de chercheurs et chercheuses, d’associations pour les aînés, decitoyennes et citoyens aînés, d’étudiantes et d’étudiants. Visant à rompre avec l’âgisme,GIRA propose des moyens pour changer nos perceptions, attitudes et comportementsface à l’âgisme en diffusant et en valorisant des recherches scientifiques rigoureuses surles causes, effets et enjeux de l’âgisme.
En savoir plus
-
Ligue des droits et libertés (LDL)
Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme.
En savoir plus
-
Plaintes et satisfaction (CIUSSS)
Vous sentez que vous n’avez pas obtenu les soins et les services auxquels vous avez droit? Vous avez des questions ou des suggestions?
En savoir plus
-
Projet d’organisation populaire, d’information et de regroupement (P.O.P.I.R.)
Se consacre principalement au droit au logement et milite pour la défense des droits des locataires à Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Côte-Saint-Paul et Ville-Émard. Le P.O.P.I.R. intervient sur deux volets principaux. Premièrement, nous offrons de l’information et de l’aide au sujet des augmentations de loyer, des reprises de logement, des punaises et autres, dans une perspective d’éducation populaire. En gros, on essaie de s’assurer que les locataires soient accompagnés dans la lutte quotidienne pour le droit au logement sur le marché privé.
En savoir plus
-
Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA)
Le Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal se consacre à la défense des droits et des intérêts des personnes ayant des limitations fonctionnelles en matière de transport collectif.
En savoir plus
-
Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)
La mission du RPCU est de défendre et protéger les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux en soutenant les comités des usagers et de résidents dans la réalisation de leur mission et en exerçant un leadership à l’égard de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des services de santé et services sociaux au Québec.
En savoir plus
-
Tribunal administratif du logement
(Aciennement appelé La Régie du logement) Ce tribunal administratif spécialisé détient une compétence exclusive dans le domaine du logement locatif pour entendre toutes les demandes relatives au bail d’un logement. Afin de promouvoir une plus grande harmonie dans les relations entre locateurs et locataires, et d’assurer le respect, par chacune des parties, des obligations découlant du bail, le législateur a confié un double mandat au Tribunal : fournir aux citoyens une information adéquate et des recours efficaces lorsque l'une des parties échappe à ses obligations.
En savoir plus