top of page

FRAUD

EN PRÉAMBULE, QUELQUES MISES EN GARDE PARMIS TANT D'AUTRES:

Ne donnez pas vos renseignements personnels 
nom, adresse, date de naissance, numéro d'assurance sociale,
numéro de carte de crédit ou vos données bancaires,
si vous n'êtes pas l'auteur de l'appel ou l'initiateur de la démarche

Ne permettez jamais à quiconque d'accéder à votre ordinateur à distance

Ne révélez pas de renseignements personnels dans les médias sociaux

Assurez-vous d'avoir un logiciel antivirus
et de garder votre système d'exploitation à jour

Créez des mots de passe difficile à deviner
au moins huit caractères avec lettre majuscule et minuscule, chiffre et symbole

Créez des mots de passe uniques pour chaque compte en ligne
y compris les comptes des réseaux sociaux, de courriel, financiers et autres

  • 211
    Ce service téléphonique permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire. Cliquer sur l’onglet ci-dessous pour consultez le répertoire des organismes et services communautaires (OBNL), publics et parapublics de l'Île de Montréal.
    En savoir plus
     

  • Bureaux d'aide juridique Sud-Ouest
    L’aide juridique est un service juridique public offert gratuitement ou moyennant une contribution aux personnes financièrement admissibles qui en font la demande.
    En savoir plus

     

  • CAVAC
    Dispense des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires.
    En savoir plus

     

  • Centre antifraude du Canada
    Recueille de l'information sur la fraude et le vol d'identité. Il fournit des renseignements sur les fraudes passées et courantes touchant les Canadiens.
    (1-888-495-8501 pour les fraudes informatiques et par internet)

    En savoir plus

     

  • LA FRAUDE EN 3D (SPVM) 
    Détecter, Dénoncer, Décourager

    Personne n’est à l’abri d’escroquerie, peu importe son âge, son niveau de scolarité ou son lieu de résidence. La plupart des fraudes peuvent être évitées. C’est pourquoi il est important d’être vigilant et de les reconnaître afin de se protéger efficacement.
    En savoir plus

     

  • Le petit livre noir de la fraude 2e édition
    Les fraudeurs sont sournois et malins. Nous sommes tous leur cible, des plus jeunes aux plus âgés. Ils s'en prennent même aux entreprises. Personne n'est à l'abri de la fraude. Notre groupe de superhéros a trouvé des moyens de détecter les arnaques. Leur secret? Savoir, c'est avoir le pouvoir. Lisez ce livre pour apprendre comment devenir à votre tour un superhéros de la fraude. Partagez-le avec vos amis et vos proches et commencez à gagner en puissance!
    En savoir plus

   

  • Ligne Aide Abus Aînés
    Employant des intervenants professionnels (travailleurs sociaux ou l’équivalent), la Ligne AAA offre des services d’intervention téléphonique auprès de la population ainsi que des services pour les intervenants et professionnels de la province du Québec.
    En savoir plus

     

  • Service de police de la ville de Montréal (SPVM) - Zone aînés
    Le SPVM et ses partenaires font appel à la vigilance des personnes aînées afin de prévenir la maltraitance dont certaines pourraient être victimes. Le SPVM et ses partenaires demandent également aux parents, aux proches et aux voisins de personnes aînées de garder un œil bienveillant envers ces dernières. Les risques de maltraitance et de fraude sont bien réels et nous devons tous nous en préoccuper.
    En savoir plus

bottom of page