top of page

HAVRE DES MÉMOIRES
(projet en cours de développement parrainé par la TCRAV)

 

Un lieu de commémoration pour les victimes de la COVID-19 et de recueillement pour les aînés de Verdun et leurs proches qui ont souffert de la pandémie. Ce sera non seulement un lieu de mémoire, pour se souvenir des aînés décédés de la COVID-19, mais aussi pour honorer les travailleurs de la santé qui ont lutté pour le bien-être de la communauté durant les dernières années. Ce sera également un espace ouvert à tous les citoyens de Verdun.
 

SITE PROPOSÉ POUR LE HAVRE DES MÉMOIRES

 

 

Le contexte

Durant la première vague, Verdun est devenu un des quartiers les plus touchés par la pandémie de COVID-19. Ainsi, 251 aînés du Sud-Ouest-Verdun sont décédés dans la première vague. Dès le début de la pandémie, les membres de la TCRAV ont contribué à créer le Zoom Aînés Sud-Ouest-Verdun, un rendez-vous hebdomadaire dans lequel les aînés et les membres d’organismes communautaires pouvaient échanger sur leurs réalités.  En étant ainsi rassemblées, les personnes aînées de Verdun se sont engagées dans des rituels de deuil collectifs. Parmi ces initiatives, on peut nommer le projet des Foulard des Mémoires, dans lequel des aînées de Verdun et du Sud-Ouest de Montréal, mais aussi de partout à travers le Québec, ont tricoté une œuvre collective à la mémoire des aînés décédés dans leurs quartiers. C’est de là qu’a germé l’idée de créer un ‘Havre des Mémoires’.
 

Objectif général du projet

L’objectif de la TCRAV est d’aménager un lieu de commémoration pour les victimes de la COVID-19. Le Havre des Mémoires est un lieu de recueillement pour les aînés de Verdun et leurs proches qui ont souffert de la pandémie. C’est non seulement un lieu de mémoire, pour se souvenir des aînés décédés de la COVID-19, mais aussi pour honorer les travailleurs de la santé qui ont lutté pour le bien-être de la communauté durant les dernières années. C’est également un espace ouvert à tous les citoyens de Verdun.
 

Le Havre des Mémoires sera situé dans le parc des berges de Verdun, le long du Boardwalk, près du boulevard Lasalle. Ce parc est un emblème de Verdun; les verdunois de tous âges et horizons s’y retrouvent. Le Havre sera à proximité du Boardwalk, afin d’être accessible pour les personnes à mobilité réduite. Nous ciblons principalement le lieu situé sur le boulevard Lasalle et la 5ème avenue qui est actuellement aménagé par la Caisse populaire Desjardins. L’idée est de rehausser ce magnifique terrain et d’innover en ajoutant un aménagement adapté pour les aînés, donc inclusif, avec un nouveau sentier pour les fauteuils roulants.

Le Havre doit notamment être composé de bancs adaptés et durables, prêts à endurer le cycle des saisons. Les bancs situés sur le terrain au coin de la 5ème avenue pourraient être conservés, puisqu’ils sont déjà adaptés aux besoins des aînés. Des arbustes et des fleurs vivaces seront plantés; ceux-ci seront choisis pour leur facilité d’entretien et pour leur esthétique agréable en toute saison. Ils serviront à représenter la vitalité des aînés de notre communauté, ainsi que le cycle des saisons, un mouvement naturel qui représente les cycles de jeunesse, vieille, vie, mort… Enfin, quatre panneaux informatifs décriront l’implication des aînés de Verdun durant la pandémie et leur rôle dans le quartier.

 

Objectifs spécifiques

Nous souhaitons que le Havre des Mémoires devienne non seulement un lieu de recueillement, mais aussi une attraction culturelle dans Verdun. Son emplacement est choisi en ce sens, tout près des berges de Verdun, mais aussi à proximité de la Maison de la Culture, le Quai 5160. Nous souhaitons que ce lieu serve de point d’arrimage pour des activités organisées par des organismes, écoles, bibliothèques, dans l’optique de créer des liens intergénérationnels et de provoquer des échanges au sujet de la condition des aînés dans notre quartier. Les ainés pourront s’y recueillir pour penser à ceux qui sont partis, faire de la lecture, du yoga ou juste se reposer après une marche le long des berges. Les plus jeunes, quant à eux, pourront y aller pour en apprendre sur l’histoire de Verdun, faire de la lecture ou se reposer. L’espace est assez grand pour que tous puissent s’y côtoyer. L’aspect éducatif du projet réside dans les quatre stèles qui seront installées autour de l’espace. Chacune d’elles comportera un texte en lien avec les aînés de Verdun. Les personnes intéressées à en apprendre davantage pourront utiliser leur téléphone intelligent pour scanner un code QR qui les mènera sur un site où les organismes du quartier seront présentés.
 

Une première stèle présentera les évènements COVID-19, le projet des Foulards de la Mémoire, les contributions des aînés de Verdun et de la Table de Concertation des Ressources pour Aînés de Verdun (TCRAV). La stèle de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun sera une façon de faire connaître l’histoire du quartier, et le code QR permettra d’aller explorer le site internet de l’organisme pour en connaître davantage. La stèle de l’Arrondissement de Verdun reflètera les enjeux déterminés par leur représentant.                Finalement, une stèle consacrée à Desjardins démontrera l'engagement du mouvement Desjardins dans la communauté verdunoise. De plus, Desjardins sera mentionné comme commanditaire de cet espace de recueillement.
 

Le développement durable au coeur du projet

Le projet du Havre des Mémoires est issu d’une logique de développement durable. L’idée initiale était de créer un jardin accessible en toutes saisons et composé d’éléments durables, afin de faciliter son entretien et d’assurer la pérennité du projet. Ainsi, nous souhaitons installer des éléments simples et faits de matériaux qui résistent au temps, ainsi que des fleurs vivaces. Ce lieu convivial est d’abord pour accueillir les aînés, mais ce projet s’adresse à tous les citoyens de Verdun, sans discrimination. Les berges de Verdun sont l’endroit parfait pour notre vision, puisque c’est un lieu où nature et culture se rencontrent depuis longtemps et où tous les Verdunois se retrouvent. Finalement, notre premier choix d’emplacement, là où un aménagement a déjà été créé par Desjardins, a notamment été sélectionné dans une logique de développement durable: plutôt que de construire dans un espace vert ‘vierge’, il nous semblait beaucoup plus logique d’apporter une valeur ajoutée à un lieu déjà existant, réduisant ainsi le coût des matériaux et l’impact environnemental.

Un projet vivant en toute saison

Le projet de Havre des Mémoires sera un projet qui vivra en toute saison, et ce, année après année. Étant donné que le lieu est un espace de recueillement et de commémoration, il sera possible à tous de le visiter: les proches, familles et amis des aînés décédés, mais également toute la communauté. Le Havre des Mémoires sera situé tout près du Quai 5160 (Maison de la culture de Verdun), ce qui permettra aux habitués du Quai 5160 de bénéficier du projet. Le Havre est également un lieu rassembleur où des activités sociales, communautaires et culturelles pourront se dérouler à l’année. La plupart se tiendront l’été, puisque c’est là que les aînés pourront s’y déplacer le plus facilement. Toutefois, le rayonnement de ces activités estivales se fera à longueur d’année. Ainsi, un aîné qui participera à des activités l’été (activités de la Table des aînés (TCRAV), des bibliothèques de Verdun, du Projet Ensemble à travers tout, de la Table des familles de Verdun, etc.) pourra sortir de l’isolement et créer des liens qui perdureront. Il sera par exemple invité à participer aux activités des bibliothèques durant l’hiver, alors qu’il n’aurait pas connu ces activités s’il n’avait pas participé aux activités du Havre durant l’été. Le resserrage du filet social créé par les activités en lien avec le projet du Havre des Mémoires permettra donc de créer des liens avec la communauté en toute saison.

Le rôle du bénévolat dans le projet du Havre des Mémoires

Le projet de Havre des mémoires est une initiative de la Table de Concertation des Ressources pour Aînés de Verdun (TCRAV). La TCRAV agit en tant que plateforme pour la participation sociale et citoyenne des aînés. Le projet de Havre des Mémoires est ainsi l’aboutissement d’un travail de concertation de citoyens et d’organismes. La TCRAV est un organisme à but non lucratif. Les membres du comité organisateur du projet de Havre des Mémoires sont tous des bénévoles. La majorité des membres du comité sont des aînés verdunois actifs dans leur communauté. La mission première de la TCRAV est d’initier des actions communes visant le mieux-être des citoyens aînés de l’arrondissement de Verdun. C’est donc avec cet objectif en tête que le projet de Havre des Mémoires a été conçu. À la TCRAV, nous avons constaté à quel point le bénévolat avait un impact positif sur les aînés. Le fait d’aider d’autres personnes de leur âge et de construire des projets qui bénéficient à l’ensemble de la communauté leur montre comment ils peuvent être utiles dans la société. Cela augmente leur confiance et leur bien-être. Ce processus raffermit le tissu social et évite que des aînés basculent dans l’isolement. Le projet de Havre des Mémoires met en valeur l’implication des aînés bénévoles, mais aussi des organismes pour aînés qui eux-mêmes ne pourraient fonctionner sans le soutien des bénévoles. Le Havre des Mémoires souligne à la fois les implications individuelles et collectives des aînés du quartier. Par exemple, une des initiatives qui sera mise en valeur sur les panneaux informatifs est le projet des Foulards de la Mémoire. Ce projet est une œuvre collective réalisée par des aînés de partout au Québec. Il a été organisé par un comité basé dans le Sud-Ouest formé de membres de la TCRAV et du Regroupement des organismes pour aînés du Sud-Ouest de Montréal (ROPASOM). Les panneaux témoigneront de ce travail collectif, mais aussi du travail individuel de chacune des artistes ayant participé à l'œuvre. Bref, le projet fait rayonner une multitude d’initiatives bénévoles dans le quartier. 

Les bienfaits pour la communauté verdunoise

Le Havre des Mémoires est d’abord un lieu de guérison et de recueillement pour la communauté verdunoise, qui a souffert de la pandémie. C’est donc un lieu sécuritaire pour les aînés et leurs proches pour vivre leurs deuils et retrouver une certaine quiétude. Par la présence de végétation et de fleurs, mais aussi avec les panneaux qui souligneront l’implication des aînés dans le quartier, le Havre a pour but d’être un espace où les aînés qui souhaitent redonner un sens à leur vie puissent se retrouver. Ensuite, le projet encourage les aînés à se déplacer dans leur quartier, dans une perspective de vieillissement actif. Les activités de la TCRAV, notamment les services de prévention et de référencement au sujet de la santé et de la sécurité, permet l’amélioration de leur qualité de vie. Le projet de Havre des Mémoires est également un projet qui touche divers acteurs du quartier par le biais de la reconnaissance et de la valorisation des aînés. Cette valorisation permet non seulement de leur donner une meilleure estime d’eux-mêmes, mais aussi de briser l’isolement et la solitude des aînés. Le Havre, en étant un espace rassembleur, ouvert à tous, resserre le tissu social et encourage l’engagement communautaire. Il encourage également les échanges intergénérationnels. Le Havre est également un rappel de la volonté des aînés de faire entendre leur voix. Il témoigne de leur mobilisation, ainsi que du rôle des organismes qui défendent leurs intérêts devant les décideurs politiques. Il encourage également la participation citoyenne et l’implication de toute la communauté dans la défense des droits des aînés. Il est également un hommage aux travailleurs du communautaire et du réseau de la santé et des services sociaux qui ont mis tous leurs efforts à aider les aînés.

Des impacts sociaux à grande portée

Le projet participe à lutter contre l’âgisme et la maltraitance des aînés. Afin d’enrayer ces phénomènes, le Havre des Mémoires se positionne comme un lieu où on lutte contre l’oubli; l’oubli des besoins des aînés et de leur contribution dans notre société. Le Havre des Mémoires est un lieu d’éducation et d’histoire, où sera facilitée la transmission des connaissances et de la mémoire. C’est également un lieu rassembleur, qui permettra les rencontres intergénérationnelles. Cela permettra de resserrer le tissu social en encourageant l’inclusion de tous. Il s’agit de plus qu’un lieu de guérison individuelle; on vise ici une guérison intergénérationnelle et sociétale.

Site proposé  - Havre des Mémoires.jpg
bottom of page